Formations sur "La nature en ville"
Les crises écologiques et l’évolution des consciences nous amènent à penser la ville autrement. La vieille vision opposant la ville à la nature perdure encore aujourd’hui. Pourtant les aménités environnementales apportent des bienfaits tout autant en milieu urbain qu’en campagne. Il suffit de changer sa perception. Sur ce principe, Terra aménité propose des formations pour mieux accueillir la nature en ville. Cette nature en réalité n’apporte que du positif : bien-être des habitants, micro-climats tempérés, biodiversité et régulation des espèces anthropiques.
Nos références clients
Le besoin de nature en ville est de plus en plus fort, il répond à une demande des usagers mais il propose peut-être aussi une solution économique ! Certaines collectivités ont fait ce choix : les formations sont alors spécifiques selon les territoires, pour être adaptées à la flore locale et à sa gestion.
Ces collectivités ont fait le choix de former leurs agents vers des pratiques biogènes :
- Aubigny Les Clouzeaux
- Aizenay
- Beaulieu sous la Roche
- Le poiré sur Vie
- Palluau
- Saint Hilaire de Riez
- Saint Paul Mont Penit
- Vendée grand littoral
- Sud vendée littoral
Quelques cas concrets :
Un cursus de formation comprenant la lecture du paysage et l’utilisation des plantes sauvages a parfois été mise en place. Une vision globale est toutefois nécessaire afin de recenser les corridors écologiques et les trames vertes, bleues, noires, brunes…Une fois ce recensement fait, des plans d’actions sont mis en place.
Par exemple, Saint Hilaire de Riez a pu être formée sur différents milieux que la ville possède. Les stagiaires ont donc pu apprendre la flore du littoral vendéen, la flore du marais breton et la flore du bocage retro littoral.
De nombreuses communes se sont essayées à la création de massifs témoins en fleurs sauvages locales. Ils ont pu à chaque fois remarquer l’explosion de biodiversité !