Frédéric Ségretin
Consultant conférencier en environnement et biodiversité
Parcours d'un passionné d'écologie
1998 : début d'une vocation
J’ai passé une grande partie de ma carrière en tant qu’agent espace vert de la ville de Bretignolles sur mer en Vendée. J’y ai fait mon apprentissage sur 4 années avant de gravir les échelons en tant qu’agent, chef d’équipe et responsable du service pendant 10 ans.
2006 : les responsabilités
Une fois responsable du service, j’ai mis en place des plans de gestion afin d’anticiper les demandes d’intervention et de lisser les coûts. La diversité des paysages (marais, bocage, littoral...) m’a permis d’acquérir des connaissances botaniques et écologiques variées.
2011 & 2014 : les récompenses
Le label villes et villages fleuris m'a gratifié du prix régional du jardinier en 2011. Prix, que j'ai pu acquérir aussi en même temps que la troisième fleur lors de l'année 2014.
2016 : Terra aménité
Ces deux prix consécutifs m’ont permis d’avoir une couverture médiatique dans les magazines spécialisés. Suite à ces articles, j’ai été sollicité par différentes écoles et collectivités pour organiser un partage d’expérience. Ces moments étaient d’une grande richesse et je prenais plaisir à transmettre.
En 2016 je décidais donc de quitter la fonction publique afin d’essaimer mes convictions et mes connaissances plus largement. J’ai donc fondé Terra aménité.
Depuis j’exerce différentes casquettes de formateur, consultant, animateur et conférencier avec passion et plaisir à partager.
Si certains passent toute leur jeunesse connectés mais enfermée, j’ai eu la chance de m'intéresser très jeune à la nature. Entre les longues balades avec les chiens, les constructions de cabanes ou encore le prélèvement des insectes dans les mares afin de les identifier, j'ai toujours trouvé un bien-être au contact des végétaux et des animaux.
Mes études ensuite m’ont confirmé ce goût pour la nature. Je croyais trouver mon bonheur en travaillant dans l'environnement. Je me suis vite rendu compte qu’en définitive ce métier "dépaysage" plutôt qu’il ne paysage. J’ai retrouvé une voie plus épanouissante en travaillant différemment la nature et en osmose avec elle. C’est par évidence que j’utilise des plantes sauvages et des pratiques patrimoniales. Elles jouent un rôle fondamental dans le maintien d’une identité paysagère forte.
1re rencontre avec une sauvage
Les plantes sauvages sont invisibles lorsque l’on ne les regarde pas. Olivier Tranchard m’a fait découvrir la stellaire holostée. Cette plante tapissante forme un magnifique tapis blanc au printemps. Je continue toujours à m’émerveiller sur elle à chaque printemps surtout dans un sous-bois avec de la jacinthe des bois !
Pourquoi Terra-Aménité ?
Le mot terra est en lien avec la terre. Cette terre qui nous nourrit et nous donne des matériaux de construction. Cette terre aussi que nous partageons tous ensemble, et qui nous offre généreusement toute sa biodiversité.
Les aménités environnementales sont tous les bienfaits non quantifiables que la nature apporte à l’homme. Ainsi on peut profiter des bienfaits des arbres qui régulent l’hygrométrie et la température, dépolluent l’eau et l’air, on peut aussi bénéficier des chants des oiseaux qui nous apaisent, et de toutes les ressources naturelles.
Ces deux mots indissociables représentent notre identité, le nom de notre entreprise. Nous espérons aussi que Terra Aménité sera un bon vecteur de nos valeurs et permettra de diffuser plus largement ce message d’optimisme.